Bilan Neuropsychologie
Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l’enfant afin de mieux comprendre les difficultés qu'il peut rencontrer dans le milieu scolaire ou familial. Ce bilan va nous permettre de comprendre le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien ceci afin de pouvoir proposer un accompagnement visant à mettre en place des solutions adaptées à ses besoins selon la nature et la gravité de son trouble.
Le bilan psychométrique de base est le Wisc-V. Ce test permet d’évaluer les fonctions de l’intelligence et d’établir un profil psychologique cognitif. La durée de la passation se situe entre 2h30 et 3h et peut être réalisé en un ou deux entretiens.
Un bilan attentionnel complémentaire d’une durée de 1h30 environ peut être nécessaire si l’enfant ou l’adolescent présente des difficultés attentionnelles. Attention le bilan attentionnel ne peut être réalisé que si un bilan Wisc a été réalisé et que celui-ci a une antériorité de moins de 2 ans.
A qui s’adresse le Bilan Neuropsychologique ?
Pour l’Enfant ou l’Adolescent, présentant :- des difficultés dans les apprentissages scolaires
- un retard dans le développement du langage, de la parole, du graphisme ou de la motricité
- une suspicion ou un retard dans le développement intellectuel
- des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...
- des difficultés attentionnelles ou de concentration (TDA/H)
- une suspicion de l’existence d’une précocité intellectuelle
Formation
- Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie option Autisme et autres troubles neuro-développementaux
- Formation en Hypnose Ericksonnienne et Thérapies brèves orientées Solutions
- Stage Master 2 au Centre de Référence des Prader Willi au CHU Purpan (accompagnement psychologique des enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi et de leur famille)
- DU Psychiatrie, Psychothérapies Médiatisée et Art-Thérapie (CHU Purpan)
- DU de Médecine, Neuroscience et Méditation de pleine conscience (MBSR)
- Formation sur la Thérapie des Schémas et sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement